COLLECTMET

Lutter contre le gaspillage alimentaire et pour l'accès à une alimentation saine pour tou.tes.

La mission et le vision de COLLECTMET :

Collectmet a été créé il y a six ans par Cultureghem et quelques habitant.e.s de Cureghem dans le but de récupérer les surplus alimentaires sur le marché et de les partager avec tous ceux et celles qui en ont besoin.

Le gaspillage alimentaire existe toujours sur les marchés et la lutte contre ce phénomène est très importante. Collectmet sensibilise les vendeurs et les visiteurs du marché, et étend cette sensibilisation à d’autres activités telles que KOOKMET RECUP, BARATTOIR et DREAMKITCHEN.

En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, Collectmet aide ceux et celles qui ont faim. Nous constatons malheureusement que le droit à une alimentation saine pour tou.te.s est encore une illusion. Avec Collectmet, nous cherchons des solutions et, à notre échelle, nous poursuivons ce combat.

Dimanche : RECUP

Pour ce projet, nous opérons depuis notre lieu propre : le site de l’Abattoir. Les vendredi, samedi et dimanche, le plus grand marché de Bruxelles s’y tient avec plus de 100.000 visiteurs par semaine. Beaucoup de vendeurs ont des excédents le dimanche après-midi, qu’ils jettent après le marché parce qu’ils ne peuvent plus les vendre à cause de petits dégâts et éraflures. Ce sont là des fruits et légumes frais auxquels de nombreux habitants du quartier n’auraient pas accès sans COLLECTMET.

Avec notre équipe de bénévoles, nous allons au marché tous les dimanches pour collecter ces produits. Chaque dimanche, 30 à 40 bénévoles collectent entre 3 et 4 tonnes de fruits et légumes. C’est une équipe très diversifiée qui travaille ensemble et apprend à mieux se connaître. À la fin de la journée, les volontaires peuvent emporter un sac de fruits et légumes chez eux. Le reste est conservé dans notre réfrigérateur pour être partagé le lundi.

Lundi : La DREAMKITCHEN de COLLECTMET

Tous les lundis, notre grande DREAMKITCHEN ouvre ses portes. Nous installons nos cuisines mobiles sous le marché couvert et à partir de 10h du matin, tout le monde est le bienvenu dans notre cuisine géante. Ici, nous travaillons ensemble pour transformer les fruits et légumes invendus en plats sains tels que des soupes, jus, purées de fruits ou confitures que nous pouvons ajouter à nos colis alimentaires. Il nous semble que c’est la meilleure façon de poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans notre DREAMKITCHEN, on apprend à travailler avec des produits endommagés qui sont toujours parfaitement consommables ! La saveur ne se voit pas, elle se goûte !

Collectmet n’est pas une banque alimentaire et ne veut pas se contenter de distribuer les fruits et légumes que nous récupérons le dimanche, mais veut mettre les gens en contact les uns avec les autres en cuisinant et en mangeant ensemble sous le marché couvert. Outre la possibilité de découvrir de nouveaux produits, les contacts sociaux, la confiance et la responsabilisation sont au cœur de Collectmet.

S’il reste des fruits et des légumes après la distribution, ceux-ci sont partagés via des organisations partenaires actives dans l’aide alimentaire. Avec ces partenaires, nous voulons poursuivre la lutte pour une alimentation saine dans le quartier, mais aussi renforcer les liens entre les organisations en établissant des partenariats solides.

Mercredi : CUISINE OUVERTE DU COLLECTMET

Le mercredi aussi, nous prenons notre part dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. D’avril à octobre, nous laissons les cuisines sous le marché couvert après le BARATTOIR pour les mettre à la disposition des gens du quartier. Nous fournissons quelques fruits et légumes à ceux et celles qui sont intéressé.e.s par un travail indépendant. C’est l’endroit idéal pour cuisiner de manière créative et développer de nouvelles recettes pendant que les enfants jouent sur KETMET. À la fin de la journée, les cuistots emportent ce qu’ils ont cuisiné à la maison pour le partager avec leur famille et leurs amis.

Vous souhaitez vous joindre à nous ?

  • Faire bénévole le dimanche :

Tous les dimanches, nous nous retrouvons à 14h devant notre frigo (voir plan). Après une brève explication et un briefing, nous nous rendons au marché. L’action dure jusqu’à environ 17h. Préparez un sac pour pouvoir emporter des fruits et des légumes à la maison.

En raison des mesures contre le coronavirus, nous ne pouvons pas accueillir de nouveaux volontaires pour le moment !

  • Vous avez besoin de fruits et légumes ?

Tous les lundis à partir de 10h, vous pouvez rejoindre notre DREAMKITCHEN, pour cuisiner ensemble. Après avoir partagé une soupe, les colis alimentaires seront distribués (12h). Nous terminons vers 13h.

  • Vous avez encore une question ?

Envoyez un courriel à victoria@cultureghem.be

Avec le soutien de la commune d’Anderlecht, de Bruxelles et de Molenbeek.