OMTA

Notre espace de rencontre ouvert aux arts éphémères

Nous croyons en la magie, la beauté et le pouvoir de connexion des arts. C’est pourquoi nous voulons transformer la friche culturelle de l’Abattoir en un espace de rencontre ouvert à tou.te.s, y compris aux artistes ! Avec OMTA (Open Meeting Space for Temporary Art), nous formalisons notre volonté de transformer notre territoire en un lieu de rencontre ouvert pour les arts (temporaires) : un lieu où un.e passant.e peut être touché.e et interrogé.e par le pouvoir des arts !

Open Call

Ce faisant, nous voulons rester fidèles à notre rôle dans la ville : Bruxelles possède une offre culturelle exceptionnellement vaste, diversifiée et de grande qualité. Cultureghem ne souhaite pas devenir une maison culturelle en plein air supplémentaire. Nous voulons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : la connexion, l’accessibilité et la participation ! Inviter des artistes, leur fournir un cadre, les soutenir financièrement et en termes de production pour créer des projets qui interrogent le monde et la ville, tel est le rôle de nos maisons d’art, centres culturels et centres communautaires. C’est pourquoi nous lançons un APPEL au secteur artistique pour créer ensemble une situation win-win ! Vous trouverez l’appel complet ici.

LaboOMTA

Au cours de l’été 2021, nous voulons montrer le potentiel de notre site fantastique en termes d’accueil des arts : chaque mercredi-soir de fin juin à début septembre, nous transformerons temporairement le marché couvert en une salle de concert, un cinéma en plein air, une salle de séminaire ou un espace d’exposition. Nous testons les premiers partenariats et posons la première pierre de l’OMTA.

Gardez un œil sur cette page et nos réseaux sociaux dans le courant du mois de juin pour le programme complet !

Pour plus d’info: anne@cultureghem.be

Activités culturelles les mercredi soirs

Nous croyons en la magie, la beauté et le pouvoir de connexion des arts. Nous voulons donc transformer la friche culturelle de l’Abattoir en OMTA (Open Meeting Space for Temporary Art) : un lieu de rencontre ouvert à tou.te.s, y compris aux artistes ! 

Cet été, nous voulons montrer ce que notre site fantastique a à offrir en termes d’arts : de fin juin à mi-septembre, le mercredi soir, nous transformerons le marché couvert en une salle de concert, un cinéma en plein air, un théâtre, … Nous testons les premiers partenariats et posons la première pierre de l’OMTA.

Nous ouvrons l’été avec quelques concerts en collaboration avec Orfeo. Début août, nous entamons un partenariat avec Cinéma Galeries. Dans le cadre de leur festival en plein air L’heure d’été, nous projetterons des films qui ont tous un lien avec la nourriture. Ces soirs-là, venez déguster un délicieux repas en rapport avec le thème du film dans notre DREAMKITCHEN. Mi-août, nous aurons la visite du collectif « Ne Mosquito Pas ».

Le programme complet :

Concerts

  • Mer 7/7, 19:00 – Concert hip hop du groupe Soultrip, en collaboration avec Orfeo 
  • Mer 14/7, 19:00 – Concert de percussions brésiliennes (Batucada) du groupe Batuqueria, en collaboration avec Orfeo

Cinéma en plein air, combiné avec un délicieux dîner

  • Lun 9/8, 20:00 – Dîner-cinéma en plein air dans le cadre de l’Heure d’été, en collaboration avec Cinema Galeries

Projection de « Les délices de Tokyo » < Naomi Kawase (2015)

113 min, parlé en japonais, sous-titré en FR & ENG

  • Mar 10/8, 20:00 – Dîner-cinéma en plein air dans le cadre de l’Heure d’été, en collaboration avec Cinema Galeries

Projection de « The Lunchbox » < Ritesh Batra (2013)

105 min, parlé en Hindi, sous-titré en FR & ENG. 

  • Mer 11/8, 20:00 – Dîner-cinéma en plein air dans le cadre de l’Heure d’été, en collaboration avec Cinema Galeries

Projection du court-métrage « Een-Twee-Drie-Action » de Laye Gueye Badji, Nabil Barssa & Thomas Lindthoudt avec Kinderen uit Anderlecht. 

23 min, parlé en français et néerlandais, sous-titré en NL et FR. 

Projection de « Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou » < Nick Park, Steve Box (2005)

105 min, parlé en français, sous-titré en anglais. 

 

Performance

  • Mer 18/8, 20:00 – Performance « Ne Mosquito Pas ». 

Une série d’artistes de la scène s’interrogent sur leur propre relation au succès et à l’échec en travaillant avec des éléments qu’ils vivent eux-mêmes comme des « échecs » dans leur pratique. 

« Si au début vous ne réussissez pas, l’échec est peut-être votre style » (Quentin Crisp).