Cultureghem Festival: All Week
CULTUREGHEM HIGHLIGHTS
By Cultureghem
Où?
Sous le marché couvert
Quand?
Lun 18, 9:00 > 19:00
Mar 19, 9:00 > 19:00
Mer 20, 9:00 > 19:00
Jeu 21, 9:00 > 14:00
Ven 22, 18:00 > 20:00
Quoi?
Toute la semaine: photo exhibition. Différents lieux sur le site, en lien aux projets représentés.
Plan d’accès disponible à la réception, sous le marché couvert!
Cultureghem existe depuis plus de 10 ans! Découvrez l’historique, les différents projets et les moments phares de l’asbl via un parcours photo sur le site. Pas de lieu d’exposition central, mais un parcours qui vous mène littéralement vers les endroits de signification forte par rapport aux différents projets réalisés. Découvrez une façade, un frigo, des caves … Plan du parcours disponible à l’accueil, sous le marché couvert.
Credits
Production: Cultureghem
Curated by: Mohamed Chelbat & Gloire Kayala
BIENVENUE/WELKOM in ANDERLECHT
By Nicolas Mouzet Tagawa
Où?
Sous le marché couvert
Quand?
Lun 18, 12:00 > 19:00
Mar 19, 12:00 > 19:00
Mer 20, 12:00 > 19:00
Jeu 21, 12:00 > 14:00
Ven 22, 18:00 > 20:00
Et à mercredi 20 un jeu de tir à la corde pendant le KETMET!
Quoi?
Bienvenue/Welkom in Anderlecht a été conçu dans le contexte du projet/protocole Résidence Secondaire. Ce dernier consiste à réunir pendant une semaine, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée: d’un·e artiste, d’un·e habitant·e du territoire et d’un·e élu·e. Ensemble, il·elle·s vivent pendant une semaine en partageant à la fois des temps de travail en commun mais aussi des moments plus informels de la vie quotidienne. À partir d’un thème qui leur est soumis par un groupe d’habitant·es du quartier, il·elle·s produiront une note d’intention pour une future réalisation artistique dans l’espace public. Leur réflexion s’enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent. Après cette semaine, l’artiste a 3 mois pour réaliser une œuvre issue de la réflexion commune du trio.
Note de Nicolas Mouzet Tagawa :
Il y avait cette note d’intention que nous avions consciencieusement rédigée à trois, Evelyne, Norma, et moi-même, au bout d’une semaine d’investigation sur Anderlecht. Plus précisément entre Cureghem et Saint Guidon.
Cette note d’intention avait été formulée à partir d’un constat de notre part, en lien avec le thème qui nous avait été transmis: La «super fête super multiculturelle» semble difficile à mobiliser. Différentes personnes qui habitent ou pratiquent différents endroits du quartier d’Anderlecht semblent souhaiter que la super fête soit plus super multiculturelle dans la partie du territoire qu’elles habitent ou dont elles ont l’usage. Certains lieux ou certaines artères de la commune semblent faire office de véritables frontières qui la quadrillent.
De plus, nous avons découvert qu’il y a vingt cinq ans de ça, un portique « Bienvenue/Welkom in Anderlecht » avait été dressé au début de la rue Wayez, juste après le pont du Canal qui sépare le quartier de Cureghem de cette rue. Le quartier de Cureghem en devenait symboliquement orphelin. Isolé, mis au ban par la grande commune d’Anderlecht.
Nous avions là tous les éléments pour notre œuvre : un film, sur ce pont historique d’Anderlecht, le Pont du Canal, qui représenterait un grand jeu de tir à la corde, sorte de satire sociale qui pointerait avec humour en des termes ludiques les rapports de tension entre différents territoires d’une même commune.
Voilà ce que j’étais chargé de réaliser.
Je suis donc allé à la rencontre de différentes personnes, ou asbl, qui habitent ou pratiquent cette localisation de la commune d’Anderlecht. Entre Cureghem et Saint Guidon. Je souhaitais des habitant·es, travailleur·euses, acteur·ices du territoire pour jouer dans le film.
J’ai découvert un autre projet, une autre fête, un autre multiculturel. Celui des échanges, des discussions que la possibilité, que l’hypothèse du film permettait… Que peut-on faire avec une corde ? Que peut-on faire d’autre, ensemble, qu’une compétition ?
http://m.cifas.be/fr/workshops/r%C3%A9sidence-secondaire
Credits
Vidéo by: Sara Sampelayo & Nicolas Mouzet Tagawa
Based on a note by: Evelyne Huytebroeck, Norma Prendergast & Nicolas Mouzet Tagawa
With: a cord, Dada (Daflow), Marcel Jacobs, Anne-Claire Kelam, Ariane Sadowski, Eden Shriki, El-Ron Shriki, Norma Prendergast, Evelyne Huytebroeck, Yvette Piret, Claire Rappin, Bastien Montes et Damien Trapletti
Production: Cifas
In collaboration with: L’âge de la tortue & le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord
Thanks to: Cultureghem, Anne Watthee, Benoit Leclercq, Roberto Roméo, Philippe Voglaire, Nadera Chilah, Thomas Griffet, Adèle Pion, Cibely Ayres Silva, Solange Bontemps, Ariane Sadowski, Yvette Piret, Joëlle Piquet, Khadija El Maachi, Peter Clasen, Koen De Leeuw, Olivier Roisin, Mathilde Maillard, Gilbard & Anna Czapski
Within the framework of the European Project: Résidence secondaire,
organized by L’âge de la tortue and co-financed by the European commission (Erasmus+ programme)
artists in residence: ORIGAMI PHOTO LAB – BIO IMAGENS
By Casa da Imagem, Fundação Manuel Leão, i2ADS – FBAUP, Cultureghem & DGArtes
Où?
DAKDAK, sous le marché couvert.
Quand?
Mar 19 > Ven 22, 9:00 > 18:00
Quoi?
reto|Branco|Verde, les « Résidences Black|White|Green : Bioimages Residences » est un projet créatif dans le domaine de la photographie qui promeut la production d’images à travers des pratiques durables et écologiques.
Le projet s’articule autour de deux axes structurants : l’axe technologique-laboratoire et l’axe artistique-éducatif. L’axe technologique-laboratoire se concentre sur des processus et des technologies innovants, réduisant considérablement l’utilisation de produits chimiques toxiques présents dans les méthodes couramment utilisées dans les laboratoires de photographie conventionnels. Il étudie de manière appliquée la production d’équipements – prototypes – que nous appelons ecolabs. Parallèlement, l’axe artistique et éducatif se présente comme un territoire qui met en valeur les questions de durabilité de la pratique artistique et de l’éducation artistique, tout en promouvant de nouvelles façons de « faire » et une réflexion critique en termes d’écologie de l’image dans son intersection, naturellement, avec l’écologie des médias.
Pendant le Cultureghem Festival, nous construirons une nouvelle version de notre ecolab et l’utiliserons pour photographier la ville “hors les murs” et en faisant le portrait des gens. Nous aurons également un atelier de quimigrammes où nous peindrons en utilisant le processus photographique.