Cultureghem 2.0

by | Déc 4, 2019

 

Novembre 2019 a été particulièrement agité mais aussi très intéressant pour Cultureghem. En plus de nos activités habituelles, nous sommes allés en Finlande pour nous laisser inspirer par des partenaires locaux. Ensuite nous sommes allés à la très exotique Horebeke pour nous consacrer à notre Team Building ; pour réfléchir et nous ressourcer. Et puis Eva, fondatrice de Cultureghem, nous a quitté pour commencer une nouvelle mission dans le cabinet du Ministre Flamand de Bruxelles afin de mettre en pratique les enseignements tirés des expériences de terrains de ces dernières années. 

Un fameux paquet qui nous a obligé à revoir tout notre fonctionnement. Mais voilà, je suis très fier de vous présenter l’équipe Cultureghem de 2020.

 

Catherine Claeys s’occupera encore plus des affaires financières de Cultureghem, tandis que Barbara Luypaert, nouvelle recrue, rejoindra les rangs à partir de février 2020 en tant que Coach de l’équipe pour élever toute l’équipe à un niveau supérieur. 

Sandra Issa, qui était jusqu’à récemment la princesse de notre réception, assistera les partenaires culturels et artistiques qui nous accompagnent en tant que coordinatrice LOKET afin de leur permettre de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions, en lien étroit avec le reste de nos activités, le site et le quartier.

Victoria De Brabandere continue de guider COLLECTMET dans la bonne direction et veille à ce qu’à partir d’avril 2020, une cuisine de quartier ouverte soit ajoutée les mercredi après-midi, où temps et espace seront à disposition pour expérimenter autour du gaspillage alimentaire et partager des recettes. 

 

Nous ne manquerons certainement pas de pouvoir féminin, mais nos hommes resteront également fidèles à leurs postes.

En tant que Coach de la ville, Cem Aydogan continue de partager ses outils et recettes mobiles avec la ville et au-delà; au moyen d’actions concrètes dans des espaces (semi) publics. William Febiri continue à encadrer et à renforcer notre armée de volontaires en tant que Coach des bénévoles et continuera d’étonner nos papilles en tant que maître de l’alimentation. Enfin, Philippe De Bont reste notre Maître du terrain et veillera à ce que KETMET et KOOKMET continuent d’évoluer au sein du monde magique qu’est Abattoir.

 

Et je n’ai pas encore parlé de notre équipe de rêve fidèle, de notre armée de volontaires qui continue de grandir jour après jour et qui prends de plus en plus une place plus importante dans nos projets. Ils restent la base de tout ce que nous faisons et ce ne sera pas différent en 2020.

C’est avec beaucoup de fierté que je relève le défi de diriger Cultureghem et de veiller à ce que notre travail reste pertinent et continue de se développer au rythme de Abattoir et de la ville. Un défi que je relève avec beaucoup d’amour et de plaisir pour accompagner cette équipe dans le Cultureghem du futur.

 

Heureux, regardant vers l’avenir et avec fierté,

 

Yannick Roels 

Directeur Cultureghem

Un endroit de rencontre et de partage où tout le monde est le bienvenu.


Une dizaine d'actions et des événements pour se réapproprier les rues de Bruxelles. Tu ne sais pas trop où aller ? ⬇

Découvre...

Cultureghem

Notre équipe

Toutes nos actions

Notre histoire
Rue Ropsy Chaudron 24,
1070 Anderlecht

Une question ?

5 + 11 =

Nos actions sont réparties en trois catégories →


"Se réapproprier l’espace publique avec entraide et inclusivité pour une ville plus humaine."

People

Les initiatives qui rapprochent

OMTA

Recréer des liens à
travers l’art/culture.

LOKET

Co-créer sans limites.

dreamteam

Fais partie du
changement.

Space

Créer du lien et des opportunités

ketmet

La plus grande et surprenante pleine de
jeux de Bruxelles.

GRNS

Crée un espace de rencontre et partage
dans ton quartier.

vadrouille

Transforme ta
rue pour une
journée.

Food

Nourriture saine qui crée du lien

dreamkitchen

Le resto solidaire.

collectmet

Prends action contre le gaspillage alimentaire.

kookmet

Découvre d’autres perspectives à
travers la cuisine.

Ici, il se passe toujours quelque chose !


À Cultureghem, il y a des événements toutes les semaines. Des actions récurrentes sur lesquels tu peux toujours compter et plein d'autres chouettes événements.

Prochain événements

No event found!

Voir tous
les événements

Voir actions
récurrentes

Actualité

pARTy, notre nouveau projet autour de l’éducation artistique

pARTy est un nouveau projet au sein de Cultureghem, c'est une fête vibrante organisée par Cultureghem, MUS-E Belgium, et la Maison de l'Enfance d'Anderlecht, transformant l'éducation artistique à Kuregem en un creuset de travail jeunesse, culture, et bien-être social....

C PARTI le mercredi 24 avril

C PARTI pour une nouvelle saison exceptionnelle, alors rejoignez-nous le 24 avril 2024 pour une journée en fête ! C'est l'occasion idéale pour célébrer les beaux jours qui arrivent, jouer dans l'espace public, partager de la bonne nourriture et de bons moments, et...

Mobilisation contre la précarité alimentaire: Notre système alimentaire aux soins palliatifs!?

Dans le cadre du Festival de la transition alimentaire: Nourrir Bruxelles, le Collectif du Gratin de la Colère (dont Cultureghem fait partie avec une dizaine d’autres organisations) organise une mobilisation le 11 avril pour mettre en lumière les défaillances de notre...

Venez cuisiner avec nous au KOOKMET ! (dernières places)

KOOKMET est un projet dans lequel des classes maternelles, primaires, secondaires et supérieures suivent un atelier éducatif et unique sur l'alimentation. Mais vous pouvez aussi venir cuisiner avec vos collègues. KOOKMET, c'est la cuisine en plein air, un lieu de...

Lancement du projet Mangu Sane !

C'est le lancement du projet MANGU SANE, un projet qui vise à rendre accessible une nourriture de qualité et durable à toutes et à tous. Chaque jeudi, VRAC et la DREAMKITCHEN s'unissent afin de promouvoir ce réseau qui permet d'obtenir des produits bios, durables et...

Voir toutes les articles

Notre instagram

Suis-nous sur Insta !

Nos activités sont réparties en trois catégories →


Toutes les activités présentes sur ta droite on la même vision :
Se réappropriant l’espace publique avec entraide et inclusivité afin de créer une ville plus humaine.

People

Les initiatives qui rapprochent.

OMTA

Recréer des liens à travers l’art/culture.

LOCKET

Co-créer sans limites.

dreamteam

Fais Partie du changement.

Space

Créer du lien et des opportunités.
ketmet

La plus grande et surprenante pleine de jeux de Bruxelles.

GRNS

Crée un espace de rencontre et partage dans ton quartier.

vadrouille

Transforme ta rue pour une journée.

Food

Nourriture durable qui créer du lien.
dreamkitchen

Le resto où tu peux passer de cuisinier à serveur à client.

collectmet

Prends action
contre le gaspillage alimentaire.

kookmet

Découvre d’autres perspectives à
travers la cuisine