Notre offre

Cultiver l'espace urbain

Les projets de Cultureghem prennent comme point de départ un endroit spécifique, et non un groupe cible ou un domaine politique en particulier. Nous faisons ce que nous faisons pour répondre à une demande ou à une urgence à un moment précis. Nous sommes des constructeurs de lieux partagés.

En plus de (ré)utiliser le même espace encore et encore, nous tissons un fil conducteur à travers tous les projets : nous relions des personnes, nous rassemblons des histoires et nous formons de la communauté. Pour cela, nous avons développé deux outils : les boîtes de jeux mobiles PLAYBOX et les cuisines mobiles.

Les PLAYBOX sont des outils pour jouer ensemble sur KETMET (un KET est enfant à Bruxelles et un MET est un marché à Bruxelles). 

Les cuisines mobiles sont utilisées pour le KOOKMET, notre outil préféré pour rassembler les gens.

Ces deux outils sont mis à disposition, par l’intermédiaire de notre LOKET, pour toute personne ou organisation qui souhaite concrétiser ses idées ou utiliser ses talents dans le cadre d’espaces communs tels qu’un marché, une rue ou une ville.

Certains projets qui nous sont parvenus par le biais de notre LOKET se sont développés en projets autonomes. Nous vous invitons à découvrir COLLECTMET, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, travaille avec les fruits et légumes invendus du marché du dimanche chaque semaine dans notre DREAMKITCHEN et les distribue aux personnes dans le besoin, et GRNS, qui cherche de nouveaux lieux exploitables au sein de l’espace public.

Chaque mercredi, de début avril à fin octobre, vous êtes les bienvenues pour un déjeuner sain et peu coûteux composé de plats 100 % végétariens et végétaliens. Nous cuisinons avec des légumes à 100% récupérés. Venez donc jeter un coup d’œil dans notre restaurant pop-up BARATTOIR où vous pourrez vous détendre, goûter notre cuisine du monde et admirer le KETMET.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via info@cultureghem.be.