UN LIEU PAS COMME LES AUTRES

La diversité que connaît Bruxelles aujourd’hui est incontestée. Cette diversité est évidemment présente autour et dans le site des abattoirs. Pas moins de 170 nationalités sont représentées dans les environs immédiats de notre site. Du vendredi au dimanche, pas moins de 100.000 personnes traversent notre site chaque semaine. Tout le monde s’y retrouve. C’est du potentiel de festival hebdomadaire en plein air dont nous avons voulu saisir l’opportunité.

En 2012, le quartier Cureghem commence sa transformation vers Cultureghem, un quartier où tout le monde se retrouve pour faire ses courses mais aussi pour se rencontrer, faire des échanges et déconstruire ces stéréotypes d’un quartier marginal et à éviter: Une No-GO zone pour les bruxellophobes!

Cultureghem asbl souhaite unir ces forces multiculturelles et faire de la diversité culturelle une arme pacifique pour plus de compréhension et de tolérance. Pour nous, le site des abattoirs et le quartier de Cureghem est une MUST-GO zone, de par sa richesse et sa pétillance.

Aucun endroit à Bruxelles ne permet de rencontrer l’autre aussi facilement. Face à l’autre, aucun cloisonnement n’est plus possible. Quand on est sur le site, nous sommes bruxellois, certes avec différentes cultures, croyances et préférences, mais avant tout bruxellois.

Au-delà d’un lieu géographique, le marché est un lieu commun!

Un Défi: un site culturel pour tous

Plus qu’un marché, nous voulons transformer le site en un lieu de partage. Du lundi au jeudi, le site devient un champ de culture où tout le monde peut faire germer sa différence et ses talents.

Une culture accessible à tous. En donnant un espace d’expression à tous et pour tous, le bruxellois quel qu’il soit peut venir cuisiner, danser, chanter où tout simplement jouer ensemble.

Cultureghem ajoute une dimension culturelle, sociale, éducative et sportive à l'activité actuelle, et ce en concertation avec le quartier et, par extension, avec tout Bruxelles.

L'énorme espace disponible, constitué du hall couvert et des caves de l'Abattoir, est mis à contribution pour renforcer la cohésion sociale. Cultureghem ne veut pas uniquement réunir les enfants, leurs parents et grand-parents, les jeunes et les riverains au cours des marchés hebdomadaires, mais également leur offrir un espace pour réfléchir ensemble, créer et s'amuser.

Si vous voulez contribuer au développement de notre quartier, transformer l'image véhiculée, ou encore avez envie de tester un truc nouveau, n'hésitez pas à nous contacter!