FOOTFOOD FESTIVAL

Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 juin, aura lieu le FOOTFOOD Festival sur le marché couvert des Abattoirs d’Anderlecht. Ce festival est organisé par la Belgian Homeless Cup et Cultureghem. Il tourne totalement autour du thème de la rencontre. Cette dernière se déroule sur deux terrains très accessibles: un terrain de foot et une cuisine.
L’un des plus grands défis pour les personnes sans-abri et sans-chez-soi est le manque de relations sociales positives. À côté de cela, beaucoup d’entre-eux ont aussi une assez mauvaise image d’eux-mêmes et peu de confiance en eux. La Belgian Homeless Cup (BHC) veut changer quelque chose à cela en les considérant comme joueurs de football et en les incluant dans une grande famille de football.
Pendant trois jours, 35 équipes Homeless et 10 équipes invitées s’affronteront sportivement dans les Abattoirs d’Anderlecht. Mais à côté du terrain de foot, tous les joueurs, comme dans une famille classique, seront impliqués dans l’intendance de l’événement. Certains joueurs feront la vaisselle, d’autres couperont les légumes, d’autres serviront et d’autres encore rangeront. Car, comme dans une vraie famille, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice!
Deux volets, un événement
La partie FOOT est prise en charge par la Belgian Homeless Cup. Plus de 150 matchs seront joués selon le format du foot de rue: 4 vs 4, pendant 2 x 7 minutes, sur un terrain de 16 mètres sur 22. Parce que la balle ne sort quasi jamais, c’est un exercice sportif très intensif!
En ce qui concerne la partie FOOD, c’est Cultureghem qui s’en occupe. Cette asbl est active sur le site des Abattoirs et pour eux également la rencontre est centrale. Pas sur un terrain de foot cette fois mais bien autour de leurs cuisines mobiles.
En résumé, le FOOTFOOD Festival veut rassembler les gens, quels que soient les problèmes auxquels ils font face dans leur vie quotidienne. Et quoi de mieux pour cela que le foot et la nourriture?
Vous trouverez plus d’informations sur le concept et les organisateurs dans le dossier de présentation.
La Belgian Homeless Cup
La Belgian Homeless Cup (BHC) est une compétition socio-sportive de football pour équipes de personnes sans-abri et sans-chez-soi en Belgique. Nous croyons en la force du football en tant qu’outil d’inclusion et en la force des personnes. Actuellement, nous comptons 19 équipes dans notre compétition nationale et 16 équipes dans notre compétition bruxelloise. Chaque équipe homeless est le fruit d’une collaboration entre un club de football (semi-)professionnel et des organisations sociales. Ainsi, autour des 35 équipes homeless en Belgique travaillent quelque 70 organisations sociales, 22 club de football et 14 services communaux. Nous atteignons chaque semaine plus de 500 personnes sans-abri et sans-chez-soi et organisons plus de 900 sessions d’entrainement par an.
En pratique
– Lieu
Le FOOTFOOD Festival se déroule sur le marché couvert des Abattoirs, rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Bruxelles.

  • Programme
    • Lundi 13 juin: Tournoi BXLR Cup, la division bruxelloise de la BHC (13h30 – 20h)
    • Mardi 14 juin: Jour 1 tournoi équipes de la compétition nationale (10h – 18h), suivi par le Tournoi Awareness avec équipes invitées (17h – 20h)
    • Mercredi 15 juin: Jour 2 tournoi équipes de la compétition nationale (10h – 16h30)

Mardi 14 juin à 13 heures, nous présenterons notre équipe nationale hommes, les Belgian Homeless Devils, au public et à la presse. Ils défendront les couleurs nationales lors de la Homeless World Cup à Glasgow, Écosse, du 10 au 16 juillet. Ils joueront un match de démonstration lors du FOOTFOOD Festival contre une équipe invitée de Southampton.
Lors de cette présentation, les Ministres Wilmès (Ministre fédérale du budget chargée de la Loterie Nationale) et Vandeurzen (Ministre flamand du Bien-être, de la Santé Publique et de la Famille) seront entre autres présents. Ils pourront également être interviewés avant le match.
La presse est bienvenue durant tout l’événement. Il y aura bien sûr moyen de réaliser des interviews avec des joueurs et entraineurs.
Plus d’informations
• Belgian Homeless Cup asbl: Bert Ballegeer (coordinateur), bert@belgianhomelesscup.be | tel. 0493 63 57 52
• Cultureghemasbl: Eva De Baerdemaeker (coordinatrice), eva@cultureghem.be | tel. 0471 58 29 57